Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

La loterie, Miles HYMAN

Grâce à Sarah, ma conseillère en lecture attitrée, j'ai découvert Page , revue littéraire voulue et conçue par des libraires.

A l'occasion des Fêtes, la publication du magazine était assortie d ' un supplément très intéressant sur l'actualité des romans graphiques. Bien moins aguerrie que ma collègue dans ce domaine, je l'ai lu avec avidité pour tenter de me « mettre à niveau » et j'ai été séduite par le graphisme de l'adaptation que Miles Hyman proposait d'une nouvelle intitulée La Loterie,écrite par sa propre grand-mère , Shirley Jackson.

La lecture ce cette œuvre me permet de cocher la catégorie « Une œuvre adaptée en BD » du challenge 2017 de Mille et une vies.

Résumé :

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, le 27 juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais...

Ce que j'en ai pensé :

Ce qui m'a attiré tout d'abord comme je l'ai écrit plus haut, c'est l'esthétisme des dessins de Miles Hyman,qui n'est pas sans rappeler celui que l'on retrouve dans les peintures d' Edward Hopper . Le souci du détail, les jeux de lumière servent des illustrations qui occupent pour certaines une double page et l'ensemble est graphiquement très beau.

Le scénario en revanche me laisse dubitative. Certes, La Loterie est l'adaptation d 'une nouvelle, récit court par définition : je m'attendais donc à une économie de texte et à une fin ouverte laissant peu de place à la narration. Et pourtant, je dois l'avouer, je suis malgré tout restée sur ma faim car non seulement il ne se passe pas grand chose au fil des pages de cette BD mais de surcroît cette adaptation ne propose quasiment aucun texte à lire.

Bien-sûr, on peut arguer que cette absence de contenu sert un objectif qui sous tend toute l’œuvre : installer une atmosphère d'abord paisible puis de plus en plus pesante , annonçant ainsi un dénouement épouvantable . De ce point de vue, l'absence de narration est très efficace.

Pour conclure, malgré un avis mitigé je suis heureuse d 'avoir lu cette adaptation de La Loterie  parce qu'elle m'a permis de découvrir une oeuvre assez peu connue du public francophone  . Cette  nouvelle  initialement écrite par Shirley Jackson est devenue incontournable aujourd'hui aux Etats-Unis  alors qu'elle avait fait scandale lors de sa parution en 1948. Pouvoir la lire dans sa forme adaptée n'est donc pas dénué d'intérêt.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article