Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Leur Séparation, Sophie LEMP

Grâce aux Editions Allary et à Netgalley que je remercie particulièrement, j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant première un très beau récit autobiographique qui sort aujourd'hui en libraire:Leur Séparation de Sophie Lemp.

Très bien écrit, ce texte très court m'a beaucoup émue parce que j'y ai retrouvé des similitudes avec mon vécu personnel .

Leur Séparation, Sophie LEMP

Leur Séparation me permet de valider ma septième participation au Challenge 1% Rentrée littéraire 2017.

 

Leur Séparation, Sophie LEMP

Résumé:

En 1989, Sophie Lemp fête ses dix ans, quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c'est avec le regard d'une petite fille devenue adulte qu'elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d'enfants, est-elle si difficile à cicatriser ? 

Citation:

" Ce samedi matin de janvier, ma mère m'attend à la sortie de l'école. Comme les autres jours, nous remontons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n'ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j'irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s'est organisée pour que je passe l'après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. "

L'avis de Philippe Delerm:

"Une fêlure d'enfance, toute de pudeur, de justesse et de sensibilité."

 

Ce que j'en ai pensé:

Dans ce court récit autobiographique l'auteure évoque la séparation puis le divorce de ses parents,à hauteur d 'enfant.

De ce fait, l'objectif de Sophie Lemp n'est pas de raconter les circonstances qui ont poussé ses parents à divorcer mais plutôt de livrer au lecteur son ressenti d'alors face à une situation subie et déplorée.

Avec beaucoup de talent,l'auteure adulte s'efface derrière la fillette qu'elle était à cette époque pour partager la souffrance , les doutes et ses espoirs déçus qu'elle a dû affronter durant cette période personnelle très troublée.

Désarmante de sincérité, Sophie Lemp signe avec Leur séparation un récit intimiste pétri de délicatesse particulièrement touchant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article