Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Le cas singulier de Benjamin T. , Catherine ROLLAND

C'est grâce à Joëlle que j'ai pu lire le second roman de Catherine Rolland, Le Cas singulier de Benjamin T , disponible en librairie le 8 février. C'est en effet sur ses recommandations que l'auteure m'a fait parvenir les épreuves de son livre par l'intermédiaire de son attachée de presse.Je les remercie donc toutes trois de m'avoir accordé ce privilège inestimable.

La lecture de ce roman, qui disons-le d'ors et déjà m'a enthousiasmée ,me permet de surcroît de cocher une nouvelle rubrique du challenge de Mademoiselle Farfalle, dont j'ai, il est vrai, quelque peu modifié l'intitulé.

La catégorie 48 prévoyait en effet de lire « un livre auto édité ».Comme aucun titre de ma PAL en souffrance ne peut l'illustrer, j'ai estimé que la manière atypique par laquelle j'avais été amenée à lire Le Cas Singulier de Benjamin T valait bien la lecture d 'un « livre auto édité ».C'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais rappelons-le, je fais ce challenge avec comme seul objectif cette année de réduire enfin ma PAL .C'est pourquoi je me permets ce genre d 'écart.

Le cas singulier de Benjamin T. , Catherine ROLLAND
Le cas singulier de Benjamin T. , Catherine ROLLAND

Résumé :

Et si l'on vivait nos vies à l'envers ?

Depuis quelques temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d'ambulancier. En cause : ses crises d'épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers... Par quel phénomène singulier s'est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s'ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?

 

Ce que j'en ai pensé:

Grâce à un son style remarquable et à l'originalité de l'intrigue par ailleurs maîtrisée avec virtuosité, Catherine Rolland m'a embarquée dans l'incroyable histoire que constitue Le Cas singulier de Benjamin T, roman qui mériterait selon moi d'être adapté au cinéma.

Tout y est : péripéties haletantes, personnages attachants, héroïsme , petites ou grandes lâchetés...

L'ensemble est extrêmement bien documenté, et le passage de l'époque contemporaine à celle plus ténébreuse de la Seconde Guerre mondiale est si finement amené que le lecteur bascule de l'une à l'autre sans même s'en rendre compte, dans une sorte de fondu artistique presque imperceptible,parfois à l'intérieur d 'un même chapitre.

Car Catherine Rolland n'a pas cédé à la facilité qui aurait consisté à faire alterner un chapitre par période historique : telle une alchimiste, elle les a au contraire fondues dans un même creuset, chaque époque se superposant l'une sur l'autre.Pour autant, l'auteure ne perd jamais son lecteur et cette réussite doit tout à son indéniable talent d'écrivain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article