Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Mal de pierres, Milena AGUS

Le challenge 2016 de Mille vies en une nous invite à lire « un livre adapté au cinéma en 2016 ».

Par le biais d 'une chronique cinématographique entendue à la radio, j'ai su que Nicole Garcia avait réalisé un film, dont la sortie est prévue en octobre prochain, inspiré du livre de Milena Agus et intitulé Mal de pierres.

La critique en était dithyrambique;c'est pourquoi j'ai tenu à entreprendre la lecture du roman sans plus tarder.

Mal de pierres, Milena AGUS

Résumé :

Au centre, l’héroïne :  une jeune Sarde étrange   « aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ».

Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... 

À l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité.

Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il ?

Ce que j'en ai pensé :

Autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas aimé ce livre qui a pourtant reçu un nombre non négligeable de critiques élogieuses.

Pour ma part, je suis restée hermétique à tout ce qui constitue ce roman:l'histoire m'a paru sans intérêt, les personnages m'ont glacé le sang par leur froideur, et le style de Milena Agus m'a franchement déplu.

Il est rare pourtant que rien ne trouve grâce à mes yeux dans une lecture:ce fut malheureusement le cas pour celle de Mal de pierres.

L'adaptation cinématographique de Nicole Garcia prévue pour octobre prochain me permettra peut-être de me réconcilier avec ce récit grâce au talent de Marion Cotillard qui tiendra le rôle principal.Comme je suis curieuse,j'attends donc la sortie du film avec impatience pour voir ce que la réalisatrice a bien pu retirer de l'histoire à côté de laquelle je suis passée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article