Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Les Pluies, Vincent VILLEMINOT

Afin de préparer le salon "Aix libris" qui s'est déroulé en juin dernier, je voulais lire un roman de Vincent Villeminot ,auteur de littérature de jeunesse très connu et très talentueux mais que - honte à moi- je n'avais encore jamais lu.

J'ai choisi Les Pluies , roman apocalyptique dans lequel deux adolescents vont devoir survivre à la submersion du monde noyé sous des pluies discontinues.

Cette dystopie est un de mes coups de cœur de l'année et j'en attends avec impatience la suite dont la publication est prévue le 8 septembre prochain.

 

Les Pluies, Vincent VILLEMINOT

Extrait :

« Kosh songea qu'il n’avait jamais vu les yeux de Lou dans le soleil. C'était parce qu'il pleuvait depuis maintenant quatre mois. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraissait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et faisait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappait à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Il se perpétuait. Partout, les eaux avaient monté, les rivières enflées, on consolidait les digues, on en bâtissait d'autres, plus hautes, mais qui se révélaient de nouveau insuffisantes. Les montagnes ruisselaient. Les fleuves débordaient. Des plaines autrefois agricoles ressemblaient à des marécages (…)Mais Kosh n'avait pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou était menthe à l’eau. Et qu'ils étaient la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle souriait. Qu'il la faisait sourire. L'eau monte, les digues sont sur le point de céder, il faut évacuer. Sur le port, les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique, convaincus qu'il s’agit à du dernier espoir de s'en sortir. C'est une cohue indescriptible et au moment d'embarquer, dans un mouvement de foule, Kosh est arraché à Lou. Dernier échange de regards.« Survis… » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai. »

Ce que j'en ai pensé:

Sur fond de changement climatique possiblement lié au réchauffement de la planète,ce roman embarque le lecteur dans un monde apocalyptique dans lequel une pluie diluvienne dévaste tout sur son passage. Une pluie dense et discontinue contre laquelle deux adolescents, Kosh et Lou vont devoir lutter pour survivre.

Dans Les Pluies, V. Villeminot qui évoque des liens forts d'amitié et d'amour n'épargne rien au lecteur de la noirceur humaine qui se fait jour en temps de crise majeure : meurtres, viols, vols, l'homme devient un danger pour ceux qui s'évertuent à vivre. En conséquence, les sentiments naissants entre les deux protagonistes sont à peine suggérés ce qui présente l'avantage d'éviter les mièvreries d'usage que l'on pourrait craindre dans un roman destiné aux adolescents.

Si l'on peut regretter l'absence d'ancrage dans la réalité (aucune indication géographique précise par exemple) qui aurait donné une dimension plus profonde au récit ou encore les quelques exagérations un peu farfelues et peut-être inutiles, (l'épisode concernant un requin par exemple), il n'en demeure pas moins que ce roman très réussi s'avère palpitant.J'en ai particulièrement apprécié la sensibilité retranscrite par la délicatesse de 'écriture d'un auteur par ailleurs très accessible et particulièrement disponible pour ses lecteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article