Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Come Prima , ALFRED

Retour à la BD pour ce nouvel article.

Attirée par le graphisme poétique de cette BD, j'avais acheté l'album Come Prima d'Alfred qui a reçu le le "Fauve d 'Or du Festival d d'Angoulême" en 2014 .

Sa lecture me permet de cocher une nouvelle catégorie du Challenge 2016 de « Mille vies en une ».

Come Prima , ALFRED

Résumé :

Début des années 60.

Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années.

Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…

Ce que j'en ai pensé :

Ce qui frappe tout d 'abord, c 'est la patte graphique très intéressante d'Alfred. Come Prima est un bel album au dessin élégant et il se dégage de cette BD une atmosphère très particulière.

Le scénario est original : il s'agit d'un road movie qui place le lecteur au sein d'un huis clos réunissant deux frères que tout sépare : ego, choix de vie... et fascisme.

Tout au long de leur périple entre la France et l'Italie, particulièrement difficile pour l'aîné( qui a choisi de fuir sa famille depuis de nombreuses années et omettant volontairement de donner des nouvelles), les deux frères vont rencontrer des personnages surprenants : un chien qu'un maître indigne a attaché à un arbre, un motocycliste paranoïaque qui se croit responsable d'un accident, un curé ancien résistant, un curieux voleur de voitures...

L'histoire est donc fertile en rebondissements, et pourtant je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé en effet que la narration souffrait parfois d 'imprécision , peut-être parce que de trop nombreuses pages sont totalement exemptes de textes.

Les retrouvailles entre les deux frères sont entachées par une rancœur respective plus suggérée qu'expliquée. Cela m'a laissé une impression d'inachevé car la psychologie des personnages est à peine effleurée et globalement l'histoire manque de profondeur selon moi.

Au final, j'ai été un peu déçue par cet album certes très beau mais trop superficiel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article