Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Insecte, Claire CASTILLON

Claire Castillon est l'un des auteurs invités au prochain salon du livre de poche de Gradignan Lire en poche .

C'est Caro, l'une de mes amies (et collègue) qui m'a prêté le recueil de nouvelles Insecte sans omettre de me prévenir que certaines d'entre elles étaient particulièrement dures.

Elle a été bien inspirée de me mettre en garde.

Insecte, Claire CASTILLON

Résumé :

Dix-neuf nouvelles et autant de relations mère-fille, tendres ou malsaines, haineuses ou déséquilibrées, dévoreuses ou douloureuses. Difficile d'occuper la juste place, sans déborder jamais sur l'autre. Aimer sa fille, son double, comme une mère et non comme une amie, une soeur ou une rivale.

Chaque histoire racontée par la voix de la mère ou de la fille, parfois avec une vérité crue et au-delà du réalisme, nous plonge dans la particularité d'un cordon ombilical qui ne se laisse pas couper, ou mal. Les pensées fugitives deviennent des récurrences, des poids, des raisons de vivre.

La mère est un insecte et la fille son insecte. Vice-versa. Mante religieuse, lézard ou coccinelle, les femmes sont étudiées à la loupe.

Ce que j'en ai pensé :

Dès la première nouvelle, le ton est donné:il est dur, acide et volontairement provocant.

Dans l'ensemble du recueil, Claire Castillon pousse à l'extrême l’ambiguïté de la potentielle toxicité de cette relation si particulière qu'est la relation mère/fille. A travers ses dix-neuf nouvelles, l'auteure narre en effet des histoires de filles et de femmes au bord de la rupture, déconnectées, révoltées, perturbées, déjantées, meurtries, irresponsables et immatures dans un quotidien extrêmement dérangeant et pourtant presque ordinaire.

Troubles, effrayants, d'une ironie cruelle, les récits s’enchaînent et confrontent le lecteur à des sentiments susceptibles de traverser tout un chacun au cours de sa vie : de l'émotion vive, de la démesure, de l'exaspération.Car dans Insecte les situations sont poussées à l' extrême,et conduisent souvent au pire.Et c'est souvent bouleversé voire horrifié que le lecteur découvre des chutes acerbes et consternantes.

Pour résumer, Insecte est un recueil de nouvelles violent, douloureux, irréel, atroce, effroyable, certes, mais aussi troublant et fascinant. On aime ou au contraire on déteste, mais on ne peut dénier à Claire Castillon une écriture d'une époustouflante maîtrise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article