Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Le ciel est immense, Marie-Sabine ROGER

Marie-Sabine Roger sera présente au Salon Lire en poche de Gradignan qui se tiendra en octobre prochain.

Pour l'occasion, je viens de lire son premier roman, Le ciel est immense, et c 'est mon coup de cœur de l'été tant il m'a émue.

Le ciel est immense, Marie-Sabine ROGER

Résumé :

Elle a échoué à l'hôtel de la Plage comme portée par la dernière marée. Et le ressac l'a laissée là, coquille vide.

Souffrir, c'est vivre encore, peut-être. Cette vie là, elle n'en veut plus. Partir sur une dernière peine de cœur, prisonnière de ses non-dits, de ses pudeurs.

Mais voilà qu'un gamin la surprend dans sa dernière intimité. Tout est à refaire. Chaque jour, il revient, ce Petit Prince qui l'apprivoise. Ses questions l'obligent, malgré elle, à revisiter sa vie. Et avec lui, passe l'envie. Ou plutôt, revient. L'envie de peindre un soleil couchant sur la surface même de l'océan. L'envie du bonheur...

Ce que j'en ai pensé :

Les critiques s 'accordent à dire que ce premier roman de Marie-Sabine Roger n'est pas son meilleur, et pourtant c'est un livre magnifique.

Le ciel est immense est un véritable écrin qui renferme des réflexions sans concessions sur la vie, le temps qui passe, les rapports familiaux et amoureux dans un style empreint de délicatesse et de spontanéité.

Parfois ironique, souvent mélancolique l'héroïne évoque avec pudeur sa vie passée alors qu'elle s'apprête à fêter ses soixante ans. Avec elle ou grâce à elle, le lecteur est amené à envisager sa propre vie, à la reconsidérer et à partager certains de ses constats tant ils résonnent comme des vérités saisissantes auxquelles nul n 'échappe.

L'écriture de Marie-Sabine Roger est d'une fulgurance et d'une beauté rarement atteintes. Dans Le ciel est immense ,tout est doux, tendre et d 'une infinie poésie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas du tout, et même si ce n'est pas son meilleur, il a l'air quand même pas mal ...
Répondre