Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Comment tu parles de ton père, Joann SFAR

Je connaissais Joann Sfar pour sa filmographie et pour ses dessins post attentats .

Lorsque j'ai appris qu'en cette rentrée littéraire il publiait un roman autobiographique, Comment tu parles de ton père, j'ai eu envie de le lire par curiosité.

Comment tu parles de ton père, Joann SFAR

Quatrième de couverture :

"Papa est né l'année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C'est l'année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C'est l'année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c'est pas rien. "

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir et un père comme André Sfar.

Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes.

Ce que j'en ai pensé :

Pour être tout à fait honnête, ce récit personnel et intime ne m'a pas touchée. Je suis en effet restée complètement imperméable à l'histoire narrée par Joann Sfar et à son style.

Pourtant, le livre a quelques atouts:il ne manque pas d'humour et développe une réflexion sur deux "figures" emblématiques que sont le grand-père et le père.Malgré tout, cela ne suffit pas à faire un bon roman.

Ma déception est d 'autant plus grande que Joann Sfar est un incroyable dessinateur au talent indéniable.Ce n'est en revanche absolument pas un écrivain et sa plume n'est  pas à la hauteur de ses dessins.Alternant langue soutenue et langue familière voire vulgaire, variant à outrance une syntaxe parfois léchée et soudainement totalement oralisée, l'auteur m'a perdue dans cet imbroglio qui n'a pas grand sens.

Quant au récit, il est selon moi trop axé sur son atavisme religieux même s'il essaie tant bien que mal de s'en départir. Tout semble découler de la question juive jusqu'à une impression d'obsession quasi paranoïaque parfois...

En conclusion,Comment tu parles de ton père ne me laissera pas un souvenir impérissable même si grâce à ce roman j'ai pu découvrir quelques traditions juives dont j'ignorais absolument tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai le même avis...
Répondre