Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Trois jours et une vie, Pierre LEMAITRE

Il m'arrive de temps à autre de lire un thriller ou un roman policier même si c'est assez rare.

J'ai jeté mon dévolu sur le dernier livre de Pierre Lemaitre, un roman noir comme il le désigne lui-même :Trois jours et une vie que j'ai d'abord choisi pour son auteur, lauréat du prix Goncourt en 2013.

Trois jours et une vie, Pierre LEMAITRE

Résumé :

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »

P.L.

Ce que j'en ai pensé :

Le dernier roman de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie est pour l'instant mon coup de cœur du mois.

Sur fond de vie de village endormi où les relations entre les habitants évoluent au gré de secrets qu'ils gardent tous enfouis, Pierre Lemaitre entraîne le lecteur dans un fait divers sordide.

Et c 'est à travers le regard, les pensées et les émotions du meurtrier que le lecteur va découvrir cette histoire d'assassinat commis à l'encontre d 'un enfant par le narrateur, un adolescent prénommé Antoine .

Très vite, on épouse ses tensions, ses angoisses plus ou moins fantasmées d 'être découvert, ses questionnements.On comprend son envie de fuir, on craint pour lui lorsqu'il veut en finir. On tremble, on espère, on doute, on éprouve comme lui des remords éternels car tout cela le poursuit sa vie durant. 

Parallèlement, comme l'action se situe à Noël 1999, le tumulte qui agite l'adolescent se confond avec celui des deux tempêtes destructrices de cette fin de siècle ce qui ajoute encore une intensité dramatique à l'ensemble.

L'intrigue de ce roman noir est particulièrement originale puisque l'identité du meurtrier est connue dès les premières pages.

Pourtant l'ensemble du livre est palpitant et le suspense qui s'en dégage tient le lecteur en haleine jusqu'au bout de sa lecture.

C’est bien fait, bien écrit, avec un déroulement bien maîtrisé, du début à la fin.

Trois jours et une vie est un roman fascinant, remarquablement construit, qui se dévore d’une traite .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est dans ma PAL, ta chronique me donne envie de le lire ! Je pense lire aussi robe de marié, j'en ai lu beaucoup de bien aussi, l'as-tu lu?
Répondre
K
Merci Charline de ton commentaire.Je n'ai pas lu Robe de marié mais il est dans ma PAL. Ce sera donc à qui de nous deux le lira en premier...Bonne journée.
C
Je viens de tomber sur ton blog et j'aime beaucoup ta chronique ! <br /> Je ne connais pas du tout ce roman mais je vais vite le noter car ta critique m'a donné envie de découvrir cette histoire. <br /> Au plaisir de te lire :) Belle journée.<br /> Cécile - http://www.lequotidiendececile.fr
Répondre