Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Mon midi, mon minuit, Anna MCPARTLIN

Je tenais absolument à lire le « nouvel » ouvrage  d'Anna McPartlin dont le roman Les derniers jours de Rabbit Hayes m'avait bouleversée.

Le titre du livre, Mon midi, mon minuit tiré d'un poème de W.H Auden « Funeral blues » que j'avais choisi comme éloge funèbre pour les obsèques de ma mère et le résumé certes concis imprimé sur la quatrième de couverture ont renforcé ce choix de lecture .

J'attendais donc beaucoup de ce roman .Sans doute trop.

 

Mon midi, mon minuit, Anna MCPARTLIN

Résumé :

À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre... 

Comment survivre à la perte et au chagrin ? 
Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

 

Ce que j'en ai pensé :

À la lecture de Mon midi, mon minuit, j'ai d 'abord été surprise par une certaine médiocrité de l'écriture à laquelle je n'avais pas été confrontée dans le roman précédent d'Anna McPartlin. La différence de style était telle entre ses deux ouvrages que j'ai fait quelques recherches et j'ai alors découvert que contrairement à ce que la maison d'édition Le Cherche midi veut nous faire croire en quatrième de couverture, Mon midi, mon minuit n'est pas le « nouveau chef d 'œuvre de l'auteure », mais son premier roman publié à l'étranger en 2005 sous le titre original Pack up to the moon.

Et cela a son importance car cela peut aussi expliquer le caractère plus qu'insipide de l'intrigue.Si les pages sur le deuil des personnages sont plutôt réussies, le reste n'est qu'un enchaînement de romances, de beuveries, de coucheries, de séparations puis de réconciliations sur fond de pseudo résilience. À la moitié du livre, toutes ces histoires ont fini par me lasser et j'ai allègrement sauté un tiers des pages restantes pour lire les quatre derniers chapitres et ainsi vérifier le vaste « happy end »que je sentais poindre. Pas de surprise, tout était attendu et tellement prévisible que cela en est affligeant.

Finalement je suis plus déçue par la stratégie commerciale adoptée par Le Cherche midi que par l'auteure elle-même:après tout son roman est une œuvre de jeunesse très influencée par l'âge et les préoccupations qu'elle devait avoir à l'époque et sans doute aussi par le film Quatre mariages et un enterrement avec lequel ont sens des similitudes malgré la transposition de l'intrigue en Irlande.

En revanche le parti pris de la maison d 'édition n'est pas pardonnable : faire croire aux lecteurs que ce roman est inédit est une façon de le berner .Or ce dernier perçoit très rapidement que les références présentes dans le livre sont passées de mode et que les personnages censés avoir la trentaine en 2017 sont en total décalage avec notre époque:c'est logique puisque l'auteure leur «avait choisi » cet âge en 2005.

Il me semble que plus d'honnêteté de la part de l'éditeur aurait permis plus d 'indulgence sur la valeur de ce roman.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article