Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Sa Majesté Maman, Anne B. RAGE

Intriguée par le titre et la couverture de Sa Majesté Maman écrit par Anne B. Rage,je me suis laissée convaincre de lire ce roman après une critique très positive que le magazine Lire lui avait consacré.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure norvégienne pourtant très connue.

Sa Majesté Maman, Anne B. RAGE

Résumé :

" On a le devoir d'aimer ses enfants, mais pas celui d'aimer ses parents. "

De sa mère, Anne B. Ragde a toujours fait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l'intéressée...

Aujourd'hui que Birte vit ses derniers mois, allant de lit d'hôpital en rendez-vous médicaux, sa fille n'a plus le choix : fini la mise à distance romanesque. La preuve d'amour, la seule, la vraie, ce sera de raconter sa mère, sans fard, sans pseudonyme.

Une femme kaléidoscope, une Majesté du quotidien, capable d'élever seule ses filles, dans le dénuement et l'adoration des belles choses, de créer un festin à partir d'un fond de frigo, de tuer pour un livre ou un tableau de Chagall... Peu encline aux tendresses, certes, mais l'inspiratrice d'une vie, la matrice d'une œuvre. Riche de cette relation patchwork, la fille fait de la mère un portrait doux-amer. Avec sa part d'ombre. Et son lot de lumière.

Ce que j'en ai pensé :

Avec Sa Majesté Maman, Anne B. Rage offre au lecteur un roman intimiste et émouvant sur sa relation avec sa mère., femme originale, aimée et aimante qui a fait ce qu'elle a pu pour maintenir sa famille à flot.

Nous plongeons donc dans les souvenirs de l'auteure et les derniers moments vécus avec sa mère qu'elle n'accepte pas de voir partir.

Pourtant grâce à une écriture légère mais vraie truffée d 'anecdotes, Anne B. Rage évite le pathos et ce roman qu'elle dédie à sa mère est plus une déclaration d'amour à une femme qui aimait lire , s'instruire et qui aurait été fière d'avoir ce roman entre les mains.

Ce roman sensible en forme d 'hommage m'a moyennement convaincue.J'y ai trouvé des longueurs qui m'ont parfois exaspérée (à propos notamment de la préparation des repas, du nettoyage, bref, du quotidien) et j'y ai déploré une forme de désorganisation du récit trop poussée.Il m'a laissé une impression de « joyeux fouillis » , qui peut certes correspondre à la façon dont notre mémoire nous restitue nos souvenirs, mais que j'ai presque trouvée trop « calculée ».

Mon bilan de lecture concernant ce roman s'avère donc plutôt mitigé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai jamais lu cette auteure non plus mais ton avis me donne envie de la découvrir :) Bon après midi !
Répondre