Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Livres et des Auteurs

Au fil de mes lectures,venez partager ma passion des livres et mes rencontres avec certains de leurs auteurs.

Gégé, François D'EPENOUX

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire des articles concernant deux livres de François d'Epenoux qui m'avaient vraiment plu. (Ici et .)

Parce que lorsque j'aime particulièrement un auteur je suis tentée de lire la plupart des ouvrages qu'il a écrit, je me suis intéressée à Gégé, qui a fait partie de la sélection finale du Prix Goncourt du Premier Roman en 1995.

Vingt ans plus tard, il est enfin sorti en livre de poche.

Gégé, François D'EPENOUX

Résumé :

Il y a dans la bourgeoisie de province un charme suranné, tout entier incarné dans cette maison de deux étages où le temps s'écoule selon un tempo plus doux et étouffé. C'est ce que Jean découvre à son arrivée à Bordeaux, pour son stage de fin d'études, en rencontrant sa grand-tante, cette femme aussi élégante et bien élevée que belle et espiègle.

Et il y a Gégé, l'inénarrable gouvernante allemande au passé trouble. Sur laquelle Madame veille autant que celle-ci lui est dévouée.

En vivant avec ces dames, Jean apprendra le passage à l'âge adulte et les deuils qui l'accompagnent.L'ironie de la vie qui veut que, parfois, les conditions sociales s'inversent. Et surtout l'amour et la tendre fidélité que l'on porte aux êtres chers.

Ce que j'en ai pensé :

Ce roman court évoque à la perfection l'atmosphère des étés dans le Sud-Ouest dont deux villes emblématiques sont minutieusement décrites : Bordeaux et Lacanau. Oppression de la chaleur suffocante , odeurs des pins, goût salé des l'Atlantique, tout y est au point que le décor dans ce roman devient presque un personnage à part entière.

Le narrateur Jean en vacances chez sa grand- tante évolue dans un milieu très représentatif de la bourgeoisie bordelaise. Les autres personnages, quant à eux, sont d'autant plus intéressants qu'ils sont particuliers ; Gégé, par exemple, héroïne éponyme est à la fois inquiétante et bouleversante.

L'histoire s 'inscrit un univers très réaliste, trop peut-être. On sent en effet que François d 'Epenoux cherche dans son premier roman à coller aux détails, à retranscrire dans une écriture très travaillée la réalité de ce qui l'entoure dans un style où l'emphase l'emporte souvent , au détriment de l'histoire et des émotions. En cela, le lecteur sent rapidement toute l'application de l'auteur voulant éblouir de sa plume les lecteurs d 'un premier roman. Cela se ressent et cette démarche frôle parfois l'exercice de style .

Toutefois, certains passages sont poétiques et particulièrement réussis. Ils annoncent déjà un talent prometteur pour cet auteur qui fait aujourd'hui partie de ceux qui comptent.

En résumé, même si Gégé n'est pas le meilleur roman de François d 'Epenoux , c'est un livre qui réserve toutefois un agréable moment de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article